Les code promo promovacances sont viraux

A l’heure d’Internet et de la publicité à outrance, le bouche-à-oreille n’a jamais aussi bien fonctionné surtout si il s’agit d’un code promo promovacances super utile. Mais nous aurons beau recommander un restaurant ou échanger des informations avec tous nos amis et connaissances, il n’est pas certain que nous parvenions à provoquer une épidémie, à moins d’être un déclencheur d’épidémie. Gladwell identifie trois types différents :

– Le « connecteur » dispose d’un très vaste réseau d’amis et de connaissances. Il s’intéresse à beaucoup de sujets. Son instinct sociable très développé lui permet de créer et conserver des contacts. Il maîtrise également l’art de connecter les uns aux autres. Si on observe attentivement son propre cercle de connaissances, on se rend compte que la plupart de nos amis ayant des centres d’intérêts différents des nôtres, nous ont été présentés directement ou indirectement par deux ou trois personnes. En avril 1775, au début de la guerre d’indépendance américaine, Paul Revere est parvenu en une nuit à avertir de l’avancée de l’armée britannique toutes les villes et villages entre Boston et Lexington, qui, à leur tour ont relayé la nouvelle, organisant ainsi la résistance américaine. Grâce à ses contacts dans toutes ces villes, son message a été pris au sérieux. C’est l’exemple type du connecteur, capable par la force de son réseau, de démultiplier l’information et de déclencher une épidémie.

– En yiddish, maven signifie « celui qui acquière les connaissances ». Parmi les déclencheurs d’épidémie, le maven est celui qui dispose de la bonne information. Il fait partie de ces passionnés, imbattables sur les caractéristiques de n’importe quel produit, qui surveillent les prix et savent distinguer les vraies soldes des fausses promotions. C’est la personne capable de vous indiquer où dénicher la bonne affaire. Contrairement au connecteur, le maven n’a pas forcément un vaste réseau, mais tous ses contacts suivent ses recommandations.

– Le « vendeur », lui, sait convaincre les hésitants avec un code promo promovacances ça va tout de suite mieux. Avec son pouvoir de persuasion, sa gestuelle, sa manière d’être, il peut faire basculer la situation. En 1981, une étude a montré que le visage du présentateur du journal télévisé de la chaine américaine ABC s’enthousiasmait dès qu’il parlait de Reagan, mais restait neutre en parlant des Démocrates. La chaine ABC avait beau être hostile aux Républicains, ce simple détail a fait pencher la balance : les téléspectateurs de ABC ont voté en majorité pour Reagan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *