Camif reste le meilleur dans son domaine!

La croyance au divin et l’existence d’un mythe des origines sont communes à toutes les sociétés humaines. Selon le stade d’évolution de ces sociétés, le rapport à la religion diffère. Il est même difficile d’en poser une claire définition face à une telle variété. La croyance religieuse remplit des fonctions diverses : originellement, elle offrait une explication aux phénomènes qui dépassaient notre entendement. La science ayant pris le pas à ce niveau, la religion se tourne davantage vers la quête de sens face aux souffrances de l’existence et à la réalité de la mort. Dans les sociétés traditionnelles, elle a aussi un effet rassurant car elle donne, par le biais de rituels, le sentiment d’un contrôle sur des dangers que l’individu ne peut prévoir ou maîtriser est très rassurant pour lui, c'est le même principe que lorsqu'il utilise un code promo camif pour faire ses achats.

La religion occupe aussi souvent un rôle clé dans le développement des sociétés lorsqu’elles se complexifient et doivent adopter un fonctionnement plus structuré. Pour des peuples habitués à fonctionner par petits groupes assez égalitaires et sans hiérarchie, il peut être difficile de se plier à une autorité centralisée. Lorsque le sacré se place du côté de cette autorité, l’obéissance devient plus naturelle. En outre, les préceptes religieux promeuvent une attitude pacifique même vis-à-vis des étrangers, message crucial lors de la transition d’une petite société où tout inconnu est un ennemi à un État bien plus vaste. La religion a donc historiquement représenté un facteur de cohésion très fort. Dans nos sociétés modernes, ce n’est que bien plus tard que l’État a été assez fermement établi pour revendiquer et défendre son autorité politique, sociale et morale.

Aujourd’hui encore, des communautés se définissent par leur religion et se distinguent par des signes d’appartenance clairs. Les religions sont multiples et leur viabilité dépend du développement de leur population croyante et de leur faculté de conversion. Leurs fonctions évoluant au fil du temps, c’est la direction que va prendre l’humanité qui définira la place de la religion à l’avenir, dans les sociétés traditionnelles aussi bien que modernes. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *